T3 - Bilans enthalpiques
Résumé
Nous venons de voir le premier principe de la thermodynamique et l'avons appliqué à des transformations strictement physiques. Pourtant, ce premier principe est beaucoup plus général que les quelques applications que nous avons pu étudier. En particulier, il peut s'appliquer à toutes les transformations chimiques, qui sont également le siège d'échanges d'énergie. Dans ce chapitre, nous reviendront sur l'étude des réactions chimiques, cette fois-ci par le prisme du premier principe. Pour ce faire, il nous faudra dans un premier temps adapter le premier principe de la thermodynamique et définir une nouvelle fonction d'état: l'enthalpie. Cette nouvelle fonction nous permettra, entre autres, de déterminer l'énergie thermique dégagée par une réaction de combustion.
Capacité exigibles
La fonction d'état enthalpie
- Connaitre la définition et la signification physique de l'enthalpie.
- Connaitre la définition de la capacité thermique à pression constante.
- Connaitre et savoir appliquer le premier principe pour une transformation isobare ou monobare avec équilibre aux états initial et final.
- Savoir calculer directement un transfert thermique si la transformation est isochore, isobare, ou monobare avec équilibre aux états initial et final.
- Savoir déterminer l'enthalpie d'un gaz parfait ou d'une PCII.
- Connaitre la seconde loi de Joule et la relation de Mayer ainsi que les capacités thermiques à pression constante des GP monoatomique et diatomique.
- Savoir expliquer ce qu'est la détente de Joule-Thomson et quel est son intérêt.
Bilans sur les transformations physico-chimiques
- Equilibrer une réaction chimique et construire un tableau d'avancement.
- Définir le pouvoir calorifique d'un combustible.
- Utiliser le pouvoir calorifique adapté (inférieur ou supérieur) d'un combustible pour déterminer le transfert thermique reçu par un système réactionnel lors d'une transformation isobare et isotherme.
- Déterminer la masse de CO$_2$ produite lors du dégagement d'une énergie donnée par combustion complète d'un hydrocarbure, les données nécessaires étant fournies.