E2 - Régime transitoire dans les circuits électriques du 1er et 2ème ordre
Résumé
Après avoir vu les lois fondamentales de l'électrocinétique, nous ajoutons désormais deux composants essentiels: le condensateur et la bobine. L'ajout de ces deux composants nous permet de construire des circuits du 1er et du second ordre, c'est à dire des circuits dans lesquels l'étude d'une tension ou de l'intensité d'un courant au cours du temps passe par la résolution d'une équation différentielle.
Capacité exigibles
- Établir et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge.
- Déterminer l'ordre de grandeur de la durée du régime transitoire dans un circuit RC série.
- Démontrer l'expression de l'énergie stockée par un condensateur en fonction de sa charge ou de la tension entre ses bornes.
- Établir et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d'une bobine dans le cas de l'établissement et de la rupture du courant.
- Déterminer l'ordre de grandeur de la durée du régime transitoire dans un circuit RL série.
- Démontrer l'expression de l'énergie stockée dans une bobine d'inductance connue.
- Établir et résoudre l'équation d'évolution de la tension aux bornes du condensateur lors de sa charge ou de sa décharge, dans les différents régimes possibles.
- Écrire une équation différentielle du second ordre en faisant apparaitre la pulsation propre et le facteur de qualité.
- Décrire et exploiter les analogies avec l'oscillateur harmonique mécanique amorti. Identifier les paramètres et grandeurs analogues.